Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
4 septembre 2013

Pomme de terre sous paille

Cette année nous avons expérimenté les pommes de terre sous paille. Il y a plusieurs méthode pour cela, même si le principe reste le même : "planter" et récolter sans remuer ni creuser la terre, sans fourche ni bêche. Bref une méthode sans effort qui nous convient bien.

patate sous paille 01

Étape 1 : Préparer le terrain en ameublissant le sol. Si la végétation est très haute, il faut couper l’herbe, ou bien l’écraser (ce qui enrichira la terre).
Étape 2 : Déposer les plants de pomme de terre, germe vers le haut, à même le sol, en ligne ou en quinconce (ce qui permet de densifier la plantation). c'est pour cela qu'il faut bien préparer le terrain pour que la pomme de terre puisse s'enraciner facilement.
Étape 3 : Recouvrir les plants d''une bonne épaisseur de paille (5 à 8cm) car il faut éviter que les pommes de terre verdissent (ce verdissement est du à une toxine). Il y a des variantes. Avant paillage, certains recouvrent les plants d'une couche de compost demi-mûr (dans ce cas les pommes de terre poussent dans les cinq premiers centimètres du sol), d'autres place une couche de carton entaillés en croix à l'emplacement des plants (cela fait une protection supplémentaire contre la lumière), d'autres encore font les deux.
Étape 4 : Suivre la pousse des plants en recouvrant régulièrement de paille, de paillis vert et/ou de carton (toujours pour éviter la lumière) car la paille d'origine va se tasser, se décomposer et arroser de temps en temps.

patate sous paille 02

Étape 5 : Récolter au fur et à mesure des besoins. Car c'est le grand avantage, il suffit d'écarter la paille avec précaution autour des pieds, prélever les pommes de terre dont on a besoin (les plus belles) ... regardez le beau résultat que nous obtenons pour la première année d'expérimentation.

patate sous paille 03

Et surtout, bien remet- tre la pail- le à sa  pla- ce sans tou- cher aux au- tres pommes de terre, elles vont continuer de grossir. Plus au sud, on peut ainsi récolter des pommes de terre toute l'année.
Une anecdote en passant, notre ami Thierry de la ferme Gabert (d'où provient notre paille) a fait une première expérience d'un hectare cette année. Les grands esprits se rencontrent, mais ce n'est pas à la même échelle même si c'est avec la même paille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité