Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
9 novembre 2013

Vernis et récolte des pommes de terre sous paille

Rendez vous jardinage avec Fanny qui avait proposé de récolter, ce matin là, la totalité des pommes de terre sous paille.

plante curry 03

En l'attendant, je replante la plante Curry de Toulouse. J'ai vérifié hier soir, ce n'est pas une plante gélive, elle peut supporter -15° pour peu que la terre ne soit pas détrempée. Tiens, un thym de Forcalquier est arrivé depuis mon dernier passage.

espace aromtique 02

Il se remplit bien cet espace aromatique. Il y a maintenant une vingtaine d'aromatiques, plus de la moitié des emplacements sont occupés.

 

repiquage salades 01

Il me reste un peu de temps avant que Fanny arrive, mon semis de laitues d'hiver atteint les six feuilles, je vais les repiquer. J'en repique une bonne douzaine dans l'espace central du mandala en bordure des épinards (qui sont de plus en plus beaux). Je ne sais pas ce que cela donnera, c'est un peu trop tard en saison pour avoir de grosse salades.

Fanny arrive à 10H00 pile comme prévu. Après un petit tour de jardin, on s'attaque au pommes de terre sous paille.

récolte pomme de terre sous paille 07

C'est extrêmement facile de faire cette récolte. Il suffit de déplacer la paille sur les cotés et les pommes de terre sont à fleur de terre, il suffit de les ramasser. Après la récolte, nous avons remis la paille en place pour couvrir l'emplacement.

récolte pomme de terre sous paille 06
récolte pomme de terre sous paille 05

C'est une belle récolte. Il y a beaucoup de grenaille uniquement par le fait que nous récoltons régulièrement depuis juillet cet espace en prenant les plus belles. Comme attendu, une dizaine sont à jeter, pourrissement ou mangées par les ravageurs. On le saura pour l'année prochaine. La culture sous paille favorise le grignotage, nous récolterons plus tôt ! Pendant que nous passons à d'autres tâches, nous laissons les pommes de terre sécher au soleil.

vernissage cailloux 01

Les intempéries, soleil et autres finissent par effacer les cailloux avec lesquels nous marquons certaines plantations. Les encres de couleurs sont assez fragiles, le noir semblent mieux résister. J'ai récupérer un jour à la déchetterie un pot de vernis aux trois quarts plein, je vais vernir les cailloux de l'espace aromatique pour tester. Fanny complète les inscriptions manquantes et je passe une couche de vernis sur les cailloux.

remuage compost fanny

Pendant que je remet les cailloux en place, Fanny décide de faire un remuage de compost en surface. Fourche en main, elle y va de bon coeur. Elle connaît le métier, c'est la deuxième fois qu'elle s'attaque à cette tâche pour le jardin.

Pour terminer cette matinée au soleil, pendant qu'un couple de passants visite le jardin et que nous papotons jardinage, Fanny va s'occuper un peu du carré qui lui a été attribué lors de la dernière réunion.

Midi approche, nous avons tout les deux faim, on referme les portillons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité