Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
30 novembre 2013

Consoude (suite)

Je vois de la consoude partout .... Il n'y a pas que les pieds que j'ai repéré la dernière fois autour du parking, il y a en tout autour du terrain vague derrière, et même sur une pelouse ... mais là, elle est petite, les tontes régulière empêche son développement. Du coup (comme dirait Charlotte (lol)), je récolte une partie des plus belles feuilles pour les faire sécher, je les transformerais en poudre pour fertiliser mon carré.

consoude jardin 02

Voila la belle consoude qu'il y a au jardin dans la lespinasse, entre les Canas et la sauge. D'après Michéle,personne ne s'en sert. Je vais couper une partie des feuilles pour compléter mes prélèvements sauvages, l'hiver arrive, les feuilles vont s'étioler.

La consoude se consomme également, j'ai vu des recettes sur internet, mais il faut faire attention, elle contiendrait une toxine pour le foie, bien que certain disent qu'il n'y en a pas assez pour être toxique. La consoude sert aussi pour l'alimentation du bétail et aurait la faculté de rendre les oeufs de poules plus jaune ...

Mais l'objet principal de ce billet est qu'Audrey voulais planter une consoude sur son carré et que je lui ai proposé d'en prélever des pieds sur le terrain vague de l'autre coté du parking. Rendez vous est pris à midi devant la mairie sous un joli soleil. Je lui fais le tour du propriétaire en lui faisant visiter les différents pieds du secteur.

consoude smh 03


Notre choix se porte sur un des coté du terrain vague où plusieurs consoudes à différents stades de croissance n'attendent que notre coup de bêche .... que nous n'avons pas. On se débrouillera avec les moyens du bords, Audrey a une petite pelle et moi mes petits outils de jardinage. Les yeux plus gros que le ventre, première consoude gagne par forfait, enchâssée entre une souche et du bois mort, les racines étaient trop grosses et profondes pour nous, impossible à déterrer. Je me demande bien ce que pouvait penser de nous les adhérents d'espace vertical en nous voyant oeuvrer avec détermination en ce lieu. Mais cela ne nous a pas déconcentrés !

consoude smh 04
On se déplace de quelques mètres, sur un terrain herbeux beaucoup plus favorable et surtout avec des consoudes moins volumineuses. Voila les traces de notre forfait. Nous avons prudemment commencé par la plus petite à droite, et devant le succès de cette opération, poursuivi par une plus grosse sur la gauche. Après le prélèvement, on remet comme on peut la terre en place ... sans trop y passer de temps, c'est une friche qui vie sa vie de friche.

Audrey repart avec ses deux pieds de consoude qu'elle compte bien replanter dès ce soir au jardin.

récolte consoude 02

consoude séchéQuand à moi, tant qu'il y en en aura sur ces terrains autour de la mairie, je n'en mettrais pas sur mon carré ! Régulièrement, je fait le tour à vélo de ce quartier, et je récolte les plus belles feuilles au fur et à mesure de leur croissance.

D'ailleurs, dans le placard de mon bureau, des bouquets de feuilles sont en train de sécher .... Je les émiette en foin lorsque les feuilles sont bien sèches, je fertiliserais mon carré dès que j'en aurais assez.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut , j ai fait pareil je voyais de la consoude partout avant d en avoir vu une vraie ,je peux me tromper mais à priori ce n est pas de la consoude sur les photos , sur le post de la photo du parking non plus , la consoude fait un bruit caractéristique quand on passe le doit sur une feuille à cause des micro poils.Bonne recherche
C
Sur les images que tu montres ce n'est pas de la consoude mais de l'oseille sauvage !
L
Comment la consoude peut dire à la poule : produit plus de luteine pour tes jaunes! Ton truc ça me paraît louche...
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité