Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
15 janvier 2014

Pose des vitres sur le châssis

vitre posé 02Petit soleil d'hiver dimanche matin, je passe au jardin pour consolider le châssis bâti hier après midi, il faut juste planter quelques clous pour le rigidifier et éviter qu'il se déglingue. Mais c'est trop tentant, d'ailleurs je ne résiste pas : Je pose une première vitre pour voir l'effet que ça donne. Et bien, ça rend bien et c'est pas mal du tout. Je suis en pleine autosatisfaction ce dimanche matin !

Du coup, je décide de revenir l'après midi pour poser les autres, un peu "patraque"  (mais moins qu'hier) je ne me sens pas de faire une ballade à pied ou à vélo le long de l'Isère malgré le soleil, je préfère une activité plus statique.

nettoyage vitreA 14H00, Le soleil est de plus en plus présent, je tombe la polaire et me met au boulot. Je commence par donner un coup de chiffon et de couteau à mastic sur les vitres pour nettoyer les bords. Le reste mérite un coup d'Ajax vitre mais ce sera pour plus tard.
vitre cassée 01

Dans la séquence photos qui démarre, je m'occupe de la vitre cassée. Je place le premier morceau.

vitre cassée 02


Puis le deuxième. Cassés fort heureusement proprement, les deux morceaux s'ajuste parfaitement.

scotch


 

 


Une bande de scotch permet de maintenir l'ajustement. Les couleurs sont magnifiques sous le soleil et les photos de Claire le rendent bien.

clou de vitrierIl faut maintenant fixer les vitres avec des clous de ..... vitrier. Ce sont des clous fins, courts et sans têtes. Encore de la récupération, lors de la grève des décheterries avant Noël, j'avais récupéré un stock de clous, dont tout ceux qui ont servis à la construction de cette couche sous châssis. La difficulté consiste à ne pas donner un coup de marteau sur la vitre ... Ce que j'arrive à faire sur cette vitre mais pas sur une autre ... (lol) ... qui se fendille, un coup de scotch et je fais comme si rien n'était ! C'est les clous dans la bouche qui me donne l'air pincé sur cette photo.

masticIl faut maintenant poser le mastic. Pas du mastic à l'ancienne à l'huile le lin, il aurait fallu en acheter (le mien était tout sec, hé oui, c'est toujours en vente !). Du mastic silicone en cartouche que les particuliers jettent devant la déchetterie après leurs travaux et que je récupère. Ce qui m'a permis de faire le tri dans ma cave, deux ou trois tubes entamées étaient complètement desséchées.

couteau à masticViens ensuite le lissage au couteau à mastic, celui ci préalablement enduit d'une goutte de produit vaisselle, truc de vitrier qui empêche le mastic d'adhérer à la spatule.

châssis fini






Et voila, les cinq vitres sont posées juste au moment où le soleil se cache derrière le Vercors, signe qu'il est temps de rentrer car il va commencer à faire frisquet. Il restera à découper un carreau dans une plaque de plexi en attendant de trouver une vraie vitre et à trouver un système de charnières qui tiennent le coup pour l'articulation du châssis sur le coffre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité