mesure parcelle ratatouille

Un groupe s'est formé, à l'initiative de Dominique, pour préparer la ratatouille 2015. Le choix de l'emplacement de la parcelle pour cultiver aubergines, courgettes, tomates et  poivrons étant fait, Eelco mètre en main et Giacomo, rouleau de ficelle à ses pieds, trace la parcelle.

parcelle ratatouille défrichage








Place au défrichage : bêche, binette, houe sont de la partie pour retirer les herbes, les potentilles et anciens fraisiers.

mise en jauge stolons

De mon coté, je récupère les stolons de fraisiers que les quatre ratatouilleurs me passent au fur et à mesure de leur défrichage pour les mettre en jauge en attendant le printemps. Dans un premier temps, je reçois autant de potentilles que de de fraisiers, c'est normal, les deux plantes se ressemblent beaucoup et se propagent par stolons. Un rapide exercice d'observation nous donne une clé de détermination : potentille = cinq feuilles; Fraisiers : trois feuilles. cela simplifie le tri et évite les erreurs.

parcelle ratatouille finie



La parcelle est terminé. On remarque que le soleil s'est levé depuis le début de nos travaux, les vêtements sont tombés.

bordure parcelle ratatouille









Mais ce n'est pas fini, il faut faire les bordures de la parcelle. J'avais stocké des planches de palettes et de sommiers dans la parcelle pédagogique qui feront très bien l'affaire.

parcelle ratatouille terminée


A la fin de la matinée, la parcelle ratatouille est terminée (on a même semé vesce, phacélie et seigle comme engrais vert)

réserve stolons










et les stolons de fraisiers sont préservés pour le groupe hors sol. Je reviendrais jardiner cet après midi.